Les Marrons Bleus

Mon instant à moi pour partager mes coups de coeur, mes envies, mes petits bonheurs...

15 mars 2011

A lire...

J'ai entendu parler de ce livre mardi dernier sur Europe 1. " Burn Out des mères"... il ne fallait pas plus du thème évoqué pour me convaincre de le lire...Ce livre c'est: Mère épuisée de Stéphanie Allenou.

photo

 

Un témoignage écrit simplement tel un retour en arrière pour comprendre comment? pourquoi? une mère de famille sombre peu à peu dans la dépression à force d'épuisement, de solitude et de désarroi, seule (toute la journée) avec 3 enfants en bas âge. 

Elle a 3 jeunes enfants rapprochés, est en congé parental et peu à peu son quotidien devient réellement un cauchemar: ses nuits sont trop courtes, ses cris de plus en plus fréquents, son regard sur ses enfants change du tout au tout, les tapes et fessées se multiplient, la question de la maltraitance commence à devenir très sérieuse...mais sa force est certainement d'oser se livrer sans pudeur, sans tabou, sincèrement et simplement dans ce récit.

Jamais un livre n'avait eu un tel écho en moi. Je l'ai lu quasiment d'une traite, en me répétant tout du long "elle aussi...", "c'est moi ça!", "donc je ne suis pas la seule..."

La maternité est quelque chose de magnifique mais oh! combien difficile à gérer. Le sentiment de ne pas être comprise est fréquent (après tout on les a voulu ces enfants, non?!), la remise en question est permanente, le soutien n'est pas toujours là, l'image de la mère épanouie et heureuse est véhiculée par tous, personne ne nous avait prévenu avant, de ce qui nous attend...et même si quelqu'un avait osé le faire, l'aurait on cru?!

Un livre que je vous recommande vraiment...   

Posté par lesmarronsbleus à 14:14 - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'ai vu un reportage dessus la semaine dernière aussi. Il doit effectivement être intéressant tant le sujet est "tabou" je trouve et pourtant si fréquent.

    Posté par Sylvie, 15 mars 2011 à 15:37
  • J'en ai justement entendu parler aujourd'hui, ça doit être bien déculpabilisant comme livre!

    Posté par Petite bretonne, 15 mars 2011 à 16:15
  • il me tentes ton livre là... c'est vrai que c'est exactement le genre de choses que j'ai pu ressentir...

    Posté par Alice, 15 mars 2011 à 20:53
  • ça a l'air bien!!!! un livre qui m'a beaucoup aidé dans un moment très difficile c'était "la fatigue émotionnelle et physique des mères - le burn out maternel"
    là (http://www.amazon.fr/fatigue-%C3%A9motionnelle-physique-m%C3%A8res-burn-out/dp/2738120369/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1300278489&sr=8-5)
    pas un témoignage mais ça peut être d'un grand soutien!!

    Posté par verena, 16 mars 2011 à 13:31
  • c'est vrai que c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé, la détresse que l'on peut ressentir lorsque l'on est seule à la maison avec des enfants en bas âge, je n'ai pas connu cela car mes enfants ne sont pas rapprochés, mais je vois bien dans mes classes des petites mamans qui semblent au bord du gouffre à force de nuit sans sommeil et des journées compliquées avec leurs enfants, à l'école ils sont souvent sages et j'ai du mal à imaginer ce qu'elles me racontent lorsqu'ils sont à la maison, j'espère que tu arrives à trouver une organisation, courage

    Posté par Estelle, 18 mars 2011 à 05:40
  • Pas facile tous les jours la vie de maman, au foyer ou pas d'ailleurs. Je dirais même difficile chaque jour, pendant plus ou moins longtemps... quelques minutes parfois, quelques heures les mauvais jours... mais faire du mieux qu'on peut avec amour et les atouts qu'on a dans sa manche, n'est-ce-pas le mieux qu'on puisse donner ? Tu as quand même une belle mine et ta puce est superbe !

    Posté par Carole, 18 mars 2011 à 23:05
  • Bonjour Justine,
    Oui, je l'ai vu passer aussi ce livre avec intérêt mais pas lu encore...
    C'est un discours que les femmes osent (enfin!) tenir, oser avouer qu'elles peinent ou souffrent parce-que malheureusement l'incompréhension est encore très présente. Nous avons tellement de quoi être heureuse d'avoir des enfants au regard de tous ! Mais la clé est je pense cette fatigue accumulée qui finit par jouer sur les nerfs, sur le moral...voir surtout sur notre santé! Et il n'est pas étonnant que de là découlent des attitudes "culpabilisantes" auprès de notre entourage...
    Le problème est justement qu'il faille en arriver jusque là, jusqu'au "burn-out" (terme qui devient enfin féminin pour l'occasion !) pour tirer la sonnette d'alarme...
    Je pense qu'il ne faut surtout pas se retenir et hésiter à dire ce que l'on ressent avant que les choses n'aillent plus loin (son mari, un parent, une amie...).
    Bon, j'espère tout de même que tout va bien avec ta grenouille et tes "grands"? La prochaine fois que tu passes dans le quartier, on peut se faire un "pause poussette"? Je t'embrasse.

    Posté par mademoizellerose, 20 mars 2011 à 09:49
  • Ce livre me fait très envie, surtout en ce moment où je sature grave de ma situation! Des enfants à gérer toute la journée, pas de temps pour soi, la solitude, l'isolement rien de bien épanouissant tout ça!
    En ce moment je rêve de bosser et de partir le matin pour rentrer le soir!
    J'espère quand même que tout va bien chez toi et que tu prend plaisir à pouponner!
    A bientôt peut-être?
    Bises

    Posté par Priscille, 23 mars 2011 à 18:35
  • Tu m'as convaincue, je vais le lire !
    Bises

    Posté par So, 04 avril 2011 à 15:32
  • Je ne reprendrais qu'une de tes phrases: "donc je ne suis pas la seule..."... J'espère le trouver quelque part pas trop loin de là où j'habite...

    Posté par Vanel, 14 avril 2011 à 15:21
  • Bonnes fêtes de pâques!

    bisous

    Casa

    Posté par Casa Dolce Casa, 23 avril 2011 à 11:27
  • moi je me reconnais totalement...avec 7!

    Posté par dianette, 29 avril 2011 à 08:56
  • je sens que c'est un livre pour moi ça !!
    Merci de nous l'avoir fait découvrir!

    Posté par Carine, 11 juin 2011 à 17:03
  • Tu me donnes envie de le lire, je prends les références.
    Suis venue à partir du blog Bik Nok, elles font un nouveau projet avec des pois.

    Posté par Liberty, 08 octobre 2011 à 17:28
  • C'est tout à fait par hasard ou presque que je tombe sur ton blog si humain ... je vais assurément lire ce livre et vite !
    J'ai 5 enfants dont une petite Léocadie de 6 ans qui est très ... singulière !
    Vous avez une belle fratrie .

    Posté par druidesse, 22 janvier 2014 à 15:06

Poster un commentaire